Jeudi 29 septembre, rencontre avec Rémi David pour « Mourir avant que d’apparaître », Gallimard

Mourir avant que d’apparaître, c’est le titre du beau roman que Rémi David a publié chez Gallimard en cette rentrée.

Voici la citation de Jean Genet en entier :
« Veille de mourir avant que d’apparaître, et qu’un mort danse sur le fil » (Le Funambule, Jean Genet, L’Arbalète, 1958).
Le Funambule, c’est Abdallah Bentaga, un garçon de 18 ans, acrobate et jongleur au cirque Pinder.
On est en 1954, Jean Genet a 44 ans lors de leur rencontre,
c’est la rencontre du cirque et de la littérature et l’histoire d’un grand écrivain devenu Pygmalion. Jean Genet fera réellement de son compagnon un grand artiste du fil…jusqu’à la chute tragique…
En 1964, après le suicide d’Abdallah, Genet fait vœu de silence et décide de ne plus écrire (ce qui nous amène au contenu des Valises de Jean Genet qui sont à l’Imec !)


:

Si Abdallah est sans doute le personnage principal de ce roman, Jean Genet est partout, restitué dans toute son génie et son ambivalence, impulsif et ombrageux. Ses amis sont là aussi, Sartre, Cocteau, Giacometti…
Mourir avant que d’apparaître a obtenu le prix Robert Walser cette année.

Ô lecteur mon ami, viens écouter Rémi David jeudi 29 septembre à 18h30

Rémi David est né à Cherbourg en 1984. À quinze ans, il est récompensé par le Prix du Jeune Écrivain. Quinze ans plus tard, en 2015, les éditions Le Tripode publient un de ses textes, Lava, relevant de la poésie expérimentale. Depuis, il navigue entre différents genres, de la poésie à l’essai, en passant par la littérature jeunesse ou la constitution d’anthologies. Mourir avant que d’apparaître est son premier roman. Adepte des passerelles entre les disciplines, Rémi David mène régulièrement des projets avec d’autres artistes, comme le plasticien Ernest Pignon-Ernest, le comédien Denis Lavant, le marionnettiste Max Legoubé ou bien encore la funambule Tatiana-Mosio Bongonga. Magicien parallèlement à sa pratique de l’écriture, il a fondé en 2012 l’association M’Agis qui propose, en France ainsi que partout dans le monde, des spectacles et ateliers de magie auprès de populations en grande difficulté.

Soirée du Matrimoine, jeudi 15/09/22

Salut à toi, Ô Lecteur mon ami !

Septembre, Rentrée pour tout le monde et Rentrée Littéraire pour nous autres : ça déborde déjà !
Au point d’avoir oublié de t’avertir d’un évènement qui aura lieu… demain soir !

Or donc, nous avons le plaisir de te convier, Ô Lecteur mon ami, à une soirée dans le cadre des Journées du Patrimoine, pour parler du Matrimoine en compagnie de l’éditrice Isabelle Pellouin fondatrice des éditions Les Petites Manies.

Isabelle viendra accompagnée de Chela Noori, de l’association Afghanes de France, pour nous présenter un livre de poésie : Au-delà des ténèbres de Raha Sepehr, traduction Néda Kh. Faharan, réalisé avec le soutien de l’association Afghanes de France.

Au-delà des ténèbres est un beau « livre d’artiste » sérigraphié en 100 exemplaires bilingue persan-français, au doux prix de 22€ !

Jeudi 15 septembre, à partir de 18h30, on pourra entendre un enregistrement de l’autrice lisant ses textes en persan, et c’est Chela Noori qui nous en lira la version française.

Venez nombreux !