Salut à toi, Ô Lecteur mon ami !
« C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar… » Cette première phrase de Salammbô est considérée, à juste titre, comme l’une des plus belles de la langue française. Elle est comme une enseigne lumineuse ou la vitrine d’un magasin, elle vous engage à entrer plus avant à la découverte des pages qui suivent. Une ligne d’une douzaine de mots suffit à faire entrer dans le vif du sujet !
Une fois encore, pour notre plus grand plaisir, nous accueillons le groupe « La voix des livres » pour une mise en voix du texte de Flaubert, Salammbô.
Rendez-vous le jeudi 27 janvier, à partir de 18h30, pour une lecture à haute de voix, performance de Michèle Kail, Annick Lemois & Jean Quinette, lecture intégrée au projet porté par LAPAT (Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie) dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.
Cette lecture sera centrée sur le personnage De Salammbô et sur l’aventure sentimentale au cœur de laquelle Flaubert l’a jeté. Une façon d’aborder l’image de la femme orientale vue par un écrivain du XIXème siècle sous le Second Empire.
Tu le vois bien, Ô Lecteur mon ami, tes libraires préférés sont toujours un peu « à la bourre » quand il s’agit de t’annoncer leurs nombreuses activités. Comme le dirait si bien Gustave (Flaubert) : « C’est du boulot le travail ! ».
Or donc, Bénédicte, Jeanne & Pierre ne s’ennuient pas entre la Rentrée Littéraire de Janvier, les « retours » des invendus de Noël, les bons de commande des bibliothèques et les nombreuses collaborations avec la Renaissance (Festival « à partir du réel ») et l’IMEC.
C’est également l’époque où nous accueillons les stagiaires de 3e : malgré la fatigue inhérente à cette période, nous restons souriants sous nos masques & pédagogues, experts en gel hydroalcoolique…
Nos prochains rendez-vous ?
Avec tout ça, suivez notre regard un peu plus haut dans ce blog, nous ne sommes sûr de rien, mais ce n’est pas faute d’avoir des envies !
Et si on organisait le « Printemps des Goncourt » ? On recevrait Michel Houellebecq pour Anéantir (Flammarion) ; Pierre Lemaître pour Le Grand Monde (Calmann-Levy); Nicolas Mathieu pour Connemara (Actes Sud) et Eric Vuillard pour Une sortie honorable (Actes Sud) : tu serais d’accord, Ô Lecteur mon ami ?
Et si, en plus du Bloody Fleury (25 – 27 février 2022), on organisait un « Printemps du Polar » ? On recevrait Jérôme Leroy pour Les derniers jours des fauves (La Manufacture de Livres) ou bien Hugues Pagan pour Le Carré des indigents (Rivages-Noir) ?
Bref, tes libraires ne manquent pas d’idées mais juste d’un peu de temps pour les réaliser.
Alors pour tout savoir, c’est ici qu’il faut s’inscrire et ici pour tout savoir !
A bientôt, Bénédicte, Jeanne & Pierre.