Sarah, Susanne, l’écrivain…et nous !
Sarah, Susanne et l’écrivain, le dernier livre d’Eric Reinhardt impressionne et bouleverse : il fait écho aux autres livres de l’écrivain, notamment bien sûr, L’amour et les forêts (Eric Reinhardt était venu dans ta librairie préférée pour parler de son livre le 4 décembre 2014 ! ).
On y retrouve une des obsessions de l’auteur, les rapports de domination dans le couple.
Sarah a raconté sa vie à un écrivain (qui en fera un roman dont l’héroïne s’appelle Susanne…) à un moment où elle avait l’impression de vivre dans un roman (d’Eric Reinhardt) :
s’avisant un jour qu’elle ne possède que 25% du logement familial malgré sa contribution active à la vie de famille et que son mari la laisse de plus en plus souvent passer ses soirées seule, Sarah tente de provoquer un choc en quittant quelques temps le domicile conjugal.
« Je rejoins la confrérie des femmes abandonnées lâchement et légalement, après des années de bons et loyaux services et d’enfantement. Mon devoir est terminé, les enfants sont élevés avec brio alors dehors maman, dehors l’épouse, pas un merci. Limogée sans le moindre égard. »
Ce livre, c’est le trajet d’une femme qui cherche à être à sa juste place, aussi douloureux que puisse être le chemin.
Sarah, Susanne et l’écrivain, c’est l’histoire de Sarah, mais il est aussi une conversation avec Sarah, mais aussi l’histoire de Susanne…et de l’écrivain…
et les questions posées s’enchainent, passionnantes, sur l’économie du couple, la création, sur la place de l’art…
« Voilà que je parle de moi, Sarah, à la troisième personne, c’est bien la preuve que ce que l’on vit parfois nous propulse dans des espaces mentaux qui font de nous, de nous tous, des personnages de fiction. On se vit et on se raconte après coup comme on vivrait et comme on raconterait l’histoire d’un personnage de roman. »
Un livre captivant, original, ludique.
Le roman est sur les listes du Goncourt, du Médicis et de l’Académie Française.
Rendez-vous le jeudi 12 octobre à 18h30 pour une rencontre exceptionnelle avec Eric Reinhardt.