Goulven Le Brech, “Little blue books”, éditions L’Échappée

Salut à toi, Ô Lectrice, Ô Lecteur mon ami.e !

Nous t’invitons à venir écouter l’incroyable histoire d’un éditeur américain fascinant, Emanuel Haldeman-Julius, l’inventeur de Little Blue books.

Une histoire racontée par Goulven Le Brech, jeudi 28 septembre à 18h30 !

Le directeur adjoint à la direction des collections de l’Imec inaugure la collection “Le peuple du livre” des éditions L’Échappée avec l’histoire d’un homme qui mérite bien son titre d’éditeur le plus rocambolesque du monde !
Cet écrivain socialiste juif américain était un penseur athée, un réformateur social et surtout un éditeur : s’il n’a pas inventé le livre de poche américain, il en a été le premier promoteur à grande échelle. Entre 1920 et 1950 plusieurs centaines de millions d’exemplaires de ses Little blue books se sont vendus.
“Vendus à l’unité pour presque rien, 5 ou 10 cents, transportables partout, dans la poche d’une chemise, d’une veste ou d’un jean, ils étaient, selon le slogan de leur créateur, “A University in Print”, autrement dit un savoir encyclopédique à la portée de tous.

Haldeman-Julius était un dandy lettré qui a sillonné les États-Unis et rencontré Mark Twain, Jack London ou bien encore Emma Goldman.
Il a tout osé sur le plan marketing en faisant par exemple du “rebranding” : c’est ainsi que le texte de Schopenhauer [The Art of Controversy] fut transformé en L’Art d’avoir toujours raison et devint un grand succès commercial…

Le livre de Goulven Le Brech, absolument passionnant, regorge d’anecdotes et de documents étonnants…
Signalons aussi le beau travail de graphisme et de mise en page fait par l’Échappée pour cette collection “Le peuple du livre” dont voici la note d’intention :
“Quiconque sait au prix de quelles peines il est donné de faire vivre une pensée, une sensibilité, un vécu dans les mots, ne peut qu’estimer et célébrer celles et ceux qui, avec autant de peine, et d’avantage de discrétion, font vivre les mots, en éditant, en imprimant, en vendant, en magnifiant les livres. C’est à ce peuple, qui œuvre depuis des siècles avec passion et dévouement, en maintenant vivants des savoir-faire, parfois des gestes et toujours un même esprit, que cette collection veut rendre hommage.”

Pari réussi pour ce lancement de collection !

C’est François Bordes, délégué à la recherche à l’Imec, qui nous fera le plaisir d’assurer l’entretien avec Goulven Le Brech.
Rendez-vous jeudi 28 septembre à 18h30 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − 61 =