La magie fait apparaitre des erreurs et disparaitre des vérités ; elle fait croire vrai ce qui est faux et faux ce qui est vrai ; elle montre ce qu’il faut cacher et cache ce qu’il faut montrer ; elle fait du vrai avec du faux et du faux avec du vrai ; elle met dans la lumière ce qui est dans l’obscurité et dans l’obscurité ce qui est dans la lumière. En un mot : elle ment, mais c’est sa façon à elle de dire la vérité. Ou bien alors, et c’est la même chose : elle dit la vérité, mais c’est sa façon de mentir…(Préface de Michel Onfray)
Abracadabra : Eureka Street se met à la philosophie !
Bon, pour y aller en douceur, on a choisi un magicien, Rémi David, qui est aussi écrivain.
Il a reçu en 2000 le Prix du Jeune Écrivain.
Lava (Le Tripode, 2015) a été porté sur scène par le comédien
Denis Lavant.
Rémi David, formé à la magie nouvelle au Centre national des arts du cirque, a fondé en 2012 l’association M’Agis qui propose, en France et dans le monde des spectacles et des ateliers de magie à des populations en grande difficulté.
Il vient de publier Philosophie de la magie (Éditions Autrement).
Ses performances de magicien s’accompagnent de son regard doux, de sa voix douce, de ses gestes doux. Sans en avoir l’air, il fait rentrer un monde dans un dé à coudre et il en fait sortir un autre d’un mouchoir.
Il sourit, puis s’en va, nous laissant en face de ce réel…
A sa manière, sa pensée et sa pratique s’inscrivent dans le sillage du philosophe Clément Rosset qui a passé sa vie à s’interroger sur les mystères et la nature du réel. (Michel Onfray)
Venez rencontrer Rémi David jeudi 23 mars à 18h30, pour un voyage au pays de l’illusion.